Skip to content

Massive Stream – Présentation

August 27, 2006

Dans l’optique de faire plus d’expérimentations et de tests pour des idées farfelues, le choix de l’outil est primordial. Différents outils puissants existent déjà, parmis eux ont peux citer vvvv ou encore processing. Le premier outil est éditeur graphique, tirant pleinement parti de DirectX, mais que je trouve relativement limité pour certaines tâches, je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulait pour la synthèse audio. Processing quand à lui est une surcouche au langage de programmation Java, ce qui entrainer de coder en Java (et là j’ai pas super envi). A côté de ça il existe Max qui pourrait convenir à mes besoins, mais manque de bol :

  • Il est payant
  • Prix relativement élevé (850$ à cette date avec le module Jitter)
  • Pas moyen de tripatouiller dedans en profondeur

De là est venu l’idée de creer ma propre plateforme d’expérimentation avec une sorte de langage visuel constituant un graph pour mes besoins. Il doit supporter facilement la synthèse sonore, la synthèse d’image et le rendu 3D que ce soit pour du temps réel, ou pour un calcul ‘offline’.

Donc voici le premier screen de MassiveStream la plateforme d’experimentation, qui sera ammené à devenir OpenSource quand la structure minimale sera prète. En ce moment tout le travail s’effectue sur le Design interne du logiciel, donc les vrais screenshoot n’apparaitront pas avant un certain temps. Le screenshoot ci-dessus est un test de l’interface pour voir si les transformations apportées n’ont pas cassé le code (test passé ;)).

Le principe derrière cette plateforme est de tout considérer comme des données brutes:
Une image est bêtement une suite de nombre, de même que pour une onde sonore échantillonée (ce qu’on utilise dans un ordi donc) ou un ensemble de triangle formant un volume. Pouvoir manipuler dans tout les sens cette information, faire passer du son dans un filtre d’image ou inversement est possible mais demande du temps. Avec un bon cadre cela doit être faisable en moins de 10 clicks. C’est un projet relativement ambitieux qui demandera surement pas mal de temps avant de voir la lumière du jour.

Le logiciel d’expérimentation sonore Spectrum Artworker (le machin pour dessiner les sons) est loin d’être abandonné, mais il sera peut-être recrée au sein de ce cadre d’expérimentation. Rien n’est décidé pour le moment.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: