Skip to content

Massive Stream – Premier exemple concret.

December 7, 2006

J’ai enfin fait tourner pour la première fois le logiciel MassiveStream sur un exemple concret. Grâce à cette avancée je vais vous montrez un exemple concret d’utilisation de ce logiciel un peu nébuleu. présentation du filtre

L’exemple d’utilisation est simple : il s’agit de passer un filtre de sinus sur une image. Pour celà grâce au graphe montré ci dessus :

  • La première brique s’occupe de charger l’image dans le logiciel, l’image est un bête bitmap. Les données étant dans l’interval [0;255]
  • La brique Math/op/* s’occupe de multiplier les données de l’image par 2PI / 255, une constante qui permet d’avoir des données dans [0;2PI]
  • Math/func/sin applique un sinus aux données précedentes et ressort des données sur [-1;1]
  • Math/op/+ fait passer dans l’interval [0;2]
  • Math/op/* revient dans l’interval de départ : [0;255]
  • IO/img/out écrit l’image dans un fichier bitmap sur le disque dur.

et le truc à droite c’est juste pour montrer combien le menu est esthétique et que j’en suis super fier. il bouge dans tout les sens, il se paye pas les bords de la fenêtre. Pour faire bref, grande fierté au niveau du menu.

Maintenant examinont les résultats, l’image de départ utilisée est celle ci-dessous :

Un joli chat qu'il est magnifique

Magnifique n’est-ce pas? C’est actuellement mon animal de compagnie imaginaire qui me parle dans ma tête. On s’entend très bien car on a le même beau sourire. Bref, voici le résultat produit par le logiciel :

Resutat du filtre

Le résultat est sympathique et montre une chose : ça marche. Le résultat est effectivement ce qu’on pouvait attendre de genre d’opération. Les opérations mathématiques utilisés dans cet exemple sont très générales, elles peuvent être appliqué à n’importe quelle donnée et donc par conséquence aussi sur des images. Pour augmenter le volume d’un extrait sonore on peut imaginer une brique IO/sound/in qui chargerait un fichier, un Math/op/* avec un coefficient superieur à un et un IO/sound/out pour replacer l’extrait sur le disque dur. On pourrait aussi sortir le fichier sur la carte son et l’entendre directement.

Toute ressemblance physique de l’auteur de ce post avec un chat requin serait purement une grosse connerie dite après quelques nuits sans trop dormir.

Advertisements
3 Comments
  1. nats permalink

    comme un air de famille ^^

  2. Hargathor permalink

    ça ressemble à un chat requin…. non ?

  3. Hargathor permalink

    ça me rapelle quelqu’un ………

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: